Pfff, j'arrive pas à me décider... à faire un choix!

Pfff, j'arrive pas à me décider... à faire un choix!

Que faire quand on a "l'embarras du choix"?!  Je suis allée voir ce film ce we (qui ne vaut pas plus le détour que ça entre nous...) et il m'a rappelé à quel point, moi non plus, je n'arrivais pas à faire des choix... mais ça c'était avant! ;)


Qu'est-ce qui se passe dans notre tête quand on a un choix à faire? Et d'autant plus, quand ce choix peut avoir une grande importante ou conséquence dans notre vie? Et bien, notre mental avec notre pote l'égo se mettent en action!! "Et si je me trompais", " et si je passais à côté de l'opportunité de ma vie", " et si je le regrettais tout le reste de ma vie" ou alors les "ce choix est super mais...." Bref, quand on a un choix à faire toutes les questions s'accumulent et bizarrement les réponses, elles, manquent à l'appel! :)

 

Juste après mes études, comme beaucoup, j'ai galéré à trouver "le job de mes rêves"! :) Enfin, celui qui pouvait valoriser mon diplôme fraichement obtenu... Après 1 voire 2 ans de galère, j'obtiens 2 réponses positives pour la même ville à 500 km de chez moi... Comment choisir??? Alors, pour vous dresser un peu le contexte, j'avais le choix entre:

- un job raisonnable: bureau, au calme, au chaud, horaire et cadre fixe, entreprise fiable, possibilité de faire toute ma carrière là-bas MAIS avec gros risque de routine car le domaine ne m'attirait pas plus que ça...

- un job déraisonnable: entreprise sale, puante, avec risque physique, direction barrée, mauvaise réputation dans la région (autorités après eux), possibilité que l'entreprise ferme à tout moment MAIS dans le domaine dont je rêvais et qui me faisait vibrer depuis toujours...

Choix cornélien quoi! :) Choisir entre la raison et le coup de cœur!

 

J'avais bien sûr le temps interminable de 2H pour prendre ma décision... J'ai tout d'abord pleuré toutes les larmes de mon corps car je n'arrivais pas à faire mon choix... Puis, j'ai appelé à l'aide tous ceux de mon entourage qui étaient disponibles à ce moment là! :) Tous y sont allés de leur bons conseils: "Ben moi à ta place je ferai ça..." Selon leurs peurs, leur façon d'être, on me conseillait le choix raisonnable ou le foufou... Mais j'étais toujours au même point!

 

J'arrive enfin à joindre mon ami qui me dit "Ça ne va pas de plaire mais je ne vais pas pouvoir t'aider là dessus... C'est à toi seule que revient de prendre la décision! Et elle sera forcément la bonne puisqu' elle sera la tienne!" Et il avait raison!! Enfin, il me connaissait suffisamment pour ne pas prendre le risque de m'orienter dans mon choix car j'aurais été capable de lui faire payer pendant le reste de notre relation si ça n'avait pas été la bonne! ;)

 

"Ouais d'accord mais comment je fais pour choisir???" "..." Ok, je me retrouvais encore au point de départ quoi! :) Et là, j'ai décidé de m'imaginer dans l'un puis dans l'autre des postes... J'ai ressenti en moi la joie d'être à un certain endroit et la dépression qui me guettait rapidement dans l'autre... Alors, qu'est-ce qu'a choisi mon corps à votre avis?! Ben ouais... Même si ça ne devait durer qu'une journée, une semaine, un mois, je choisissais ce qui allait me rendre vivante et vibrante... LA FOLIE! :)

 

Et quelle folie!! Je crois que je n'ai jamais autant ri que pleuré... Pris autant de plaisir que souffert... Bref, j'ai fait le BON choix car c'était le mien... Et y a-t-il vraiment un bon ou mauvais choix? Il y a seulement le choix qui nous permet de vivre les expériences que l'on a à vivre, au moment présent, pour évoluer! Et quelle évolution!! J'ai pris 10 ans d'expérience en seulement 3 ans d'activité! :)

 

Depuis, j'ai appris à écouter mon cœur  mais parfois lorsque le doute apparaît, j'ai un super outil que j'ai décidé de vous partager ici: c'est cadeau! :) Et c'est le pendule intérieur!! :) Il permet de faire un choix en observant le mouvement que fait son corps après avoir posé une question fermée.

 

Pour cela, il faut, dans un premier temps, savoir comment répond notre corps pour nous dire OUI ou NON.

 

La technique est simple, il faut se mettre debout, bien droit et les genoux un peu pliés et être détendu.

 

On demande alors à notre corps: "indique moi quel est mon OUI". On se laisse aller et on observe le mouvement de notre corps. Ensuite, on demande, "quel est mon NON" et on note quel est le mouvement que fait notre corps.

 

Une fois que l'on sait comment répond notre corps,  on peut lui poser des questions fermées du genre: "est ce que cet aliment est bon pour moi" et on observe la réponse.

Si vous en avez la capacité, vous pouvez aussi l'utiliser par visualisation! Je m'en sers régulièrement quand je n'arrive pas à choisir avec mon mental... Genre pour savoir quoi acheter pour manger le midi ou pour aller à telle ou telle soirée... Cet outil m'a beaucoup servi quand je suis partie à l'"aventure" en voyage au Maroc mais ça c'est pour une prochaine fois! :)

 

Je vous souhaite une belle expérimentation et de faire les meilleurs choix pour vous! ;)


Amneziane Dehlo


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez-moi sur ma page:

 Amneziane Dehlo

e-mail: amnezianedehlo@gmail.com

Anne POUCLET

N° SIRET: 81820605400012

Dispensée d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers

TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts.